Nos engagements

Engagés pour une viticulture respectueuse des hommes, de la nature et des terroirs, c’est avec conviction et exigence que Jean et Marc Médeville partagent avec leurs collaborateurs des valeurs fortes de confiance et de respect.

Notre volonté est de toujours produire de bons vins tout en faisant preuve d’une grande conscience écologique, humaine et économique. De la culture de la vigne à la commercialisation, nous nous engageons !

Jean et Marc Médeville

PAYSAGE VIGNE.JPG

Un engagement pour la protection de nos terroirs

Soucieux de prendre soin de la terre de leurs ancêtres tout en la préservant pour les générations à venir, les deux frères transforment petit à petit le vignoble familial.

Depuis 10 ans, nous sommes inscrits dans la démarche collective du Système de Management Environnemental des Vins de Bordeaux (SME – Norme ISO 14001). Basé sur le volontariat, la mutualisation et le partage d’expérience, cet organisme nous aide à améliorer, de façon continue, nos performances environnementales.

Notre objectif ?

Réduire et maîtriser, de manière pérenne, l’impact environnemental de notre activité, sur notre milieu, nos salariés
et nos voisins.

  • HVE 3 (Haute Valeur Environnementale) depuis 2017.
  • TERRA VITIS depuis 2019.
  • AGRICULTURE BIOLOGIQUE pour le Château Gabelot depuis 2020.
  • BEE FRIENDLY pour le Château Gabelot depuis 2020.

Et demain ?

L’ensemble de notre vignoble est désormais en conversion vers l’agriculture biologique !

Nos actions, en bref :

Préserver les sols :

Un vignoble qui abrite des espèces végétales et animales variées est l’indicateur d’un écosystème sain et équilibré. Ainsi, nous nous efforçons de travailler des sols vivants, par :

  • L’éco pâturage :

De décembre à février, 400 moutons ont investi nos vignes. En plus d’être des tondeuses naturelles, ces animaux enrichissent nos sols tout en limitant notre empreinte carbone, un pas de plus vers le zéro herbicide !

Moutons1

  • La semence d’engrais verts :

Chaque année, nous semons de la vesce, des pois, des trèfles, de l’avoine, des radis et du seigle entre nos rangs de vigne. Ces couverts végétaux enrichissent nos sols, évitent l’érosion et retiennent de nombreux éléments nutritifs (oligoéléments et minéraux) nécessaires à la bonne croissance de vigne.

En plus de leurs apports organiques riches, ces couverts végétaux étouffent les mauvaises herbes. A terme, 100% de nos sols ne seront plus désherbés.

  • Le bon usage de produits phytosanitaires :

Afin d’éviter le recours aux phytosanitaires, nous favorisons l’utilisation de solutions alternatives comme les biocontrôle. Si cela n’est pas possible, nous appliquons seulement les traitements nécessaires en fonction des conditions climatiques.

Depuis 2015, nous avons mis en place une méthode expérimentale appelée GENODIQUE. Cette approche vise à améliorer les défenses immunitaires de nos vignes pour lutter contre les maladies par la diffusion de sons appelés «protéodies». Eh oui, nous mettons des «boîtes à musique» dans nos parcelles, un pas de plus vers le «zéro chimie».

Boîte à musique.JPG

Protéger la biodiversité

Pour assurer l’équilibre de notre écosystème, il nous semble nécessaire d’en sauvegarder la faune et la flore existantes. Pour cela, nous avons entrepris de :

  • Rétablir des infrastructures agroécologiques en plantant différentes variétés d’arbres et d’arbustes. Ainsi, cognassiers, pruniers, néfliers, noisetiers et pommiers sauvages forment désormais des haies. Ces haies sont les maison d’un nombre incroyable d’animaux (insectes auxiliaires, écureuils, oiseaux...) et d’organismes vivants.

Nid

  • S’engager pour la protection des insectes pollinisateurs. Nous sommes sur le point d’obtenir la certification BEE FRIENDLY pour l’ensemble du vignoble (le Château Gabelot ayant déjà obtenu la certification BEE FRIENDLY en 2020). Avec ce label, nous choisissons une viticulture qui respecte, favorise et intègre en son cœur les pollinisateurs, notamment les abeilles.
ESSAIM ABEILLES

Gérer nos ressources de manière raisonnée

Pour lutter contre le réchauffement climatique et adopter les bons réflexes au quotidien, nous avons mis en place plusieurs actions :

  • Recyclage de tous nos déchets :

100% d’entre eux sont valorisés ou recyclés.

  • Favoriser l’écoconception :

Notre vin, ELEMENTAIRE, sans sulfites ajoutés, a été conçu dans un packaging totalement écoresponsable : une bouteille recyclable, un bouchon biosourcé, une cire écologique et une étiquette à l’encre végétale sur un papier recyclé.

Elementaire

  • Economiser nos ressources naturelles, par la maîtrise de notre consommation d’eau et d’energie.
  • Installation d’un système de traitement des effluents

C’est entouré de producteurs et partenaires consciencieux que nous prônons la simplicité, la convivialité et les bons produits.

Jean et Marc Médeville