LES MOUTONS ne sont pas juste mignons ...

Désireux de travailler nos sols en harmonie avec la biodiversité qui nous entoure, nous continuons d’expérimenter de nouvelles méthodes de travail. C’est pour cela qu’il n’est pas impossible d’apercevoir dans nos parcelles des brebis …

En effet, chaque hiver, de décembre à février, ce sont environ 400 brebis qui investissent nos vignes. L’entente est simple : nous mettons à disposition de Henry Harvey (le berger de ces dames) quelques parcelles qu’il se charge de clôturer.
Une fois installées dans leur nouvelle demeure, nos amies laineuses ont le gîte et le couvert, des hectares d’herbes hautes à disposition !

Et nous viticulteurs, nous avons 400 tondeuses naturelles et écologiques !

Une collaboration gagnante-gagnante !

En se nourrissant d’herbe et en apportant de la matière organique, ces brebis sont des précieuses alliées. Elles participent grandement à l’enrichissement et au nettoyage de nos sols en évitant notamment leur tassement. Un pas de plus vers le zéro herbicide et surtout une belle collaboration pour limiter notre empreinte carbone ! Après avoir séjournées sur nos parcelles, entre Cadillac, Haux et Ladaux, nos chères brebis repartiront au mois de Mars, avant l’arrivée des bourgeons !

Et si vous passez par-là, nous sommes convaincus qu’elles prendront la pose pour une petite photo 😉

Anne Medeville