1826

DE 1826 À 2023

LES PROPRIÉTÉS familiales

Les Vignobles Jean Medeville & Fils sont une entreprise familiale fondée par Jérôme Medeville il y a presque 200 ans. Ils se composent aujourd’hui de quatre propriétés situées sur la rive droite et la rive gauche de la Garonne dans les appellations Cadillac et Graves principalement.

Château Fayau

CHÂTEAU FAYAU

au cœur de Cadillac

Le Château Fayau est le berceau viticole des vignobles Médeville. Acquis en 1826 par la famille, son origine viticole remonte à 1711. Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux, les 64 hectares de vignes surplombent la ville de Cadillac, cœur de la cité des Ducs d’Epernon.

CHÂTEAU GABELOT

Entre-Deux-Mers

Le Château Gabelot était autrefois la demeure du « Gabelou » : l’homme qui prélevait, pour le compte du roi, la gabelle, l’impôt sur le sel. Comme il était « nanti », il possédait quelques terres autour de son habitation, un vignoble aujourd’hui constitué de 20 hectares de vignes. Les vins de la propriété sont certifiés BIO depuis le millésime 2020.

Château Gabelot
Château Peyreblanque a Budos vins de graves

CHÂTEAU PEYREBLANQUE

sur un sol de « pierres blanches »

C’est de son terroir riche en calcaire que le Château Peyreblanque tire son nom : « peyreblanque » signifie en gascon « pierres blanches». Ses 11 hectares se situent sur le magnifique terroir de graves de la commune de Budos.

CHATEAU DU MOURET

au cœur des Graves

Le Château du Mouret porte le nom du lieu-dit de la commune de Roaillan où il se situe, au cœur de l’appellation des graves. La famille Médeville qui en a fait l’acquisition en 1973 a réussi à reconstituer le vignoble d’origine de 18 hectares qui avait été démantelé sur les décennies précédentes.

Château Mouret a Budos vins de graves

Des Cadillac Côtes de Bordeaux au Sauternais, notre vignoble présente
une multiplicité de terroirs qui font sa richesse et sa diversité.
La Garonne reste notre fil conducteur, le dénominateur commun de nos vins.