COUVERTS VEGETAUX et engrais verts

Dans le vignoble, nous recherchons constamment la manière la plus efficiente d’apporter à la vigne tout ce dont elle a besoin.
La vigne pousse, entre autres, grâce à une molécule présente dans l’atmosphère : l’azote. Pour que cette belle plante assimile l’azote correctement donc, il faut l’intervention de forces spéciales, on les appelle : les couverts végétaux.

En effet, nous semons entre nos rangs de vignes certaines espèces de plantes dites « fixatrices d’azote ».

Leur rôle ? Transformer, à la manière de magicien, l’azote atmosphérique en azote assimilable par la vigne. Une fois la magie opérée, ces couverts végétaux (fixateur d’azote donc) sont fauchés afin de redonner au sol l’azote qu’ils ont emmagasiné.

Ces couverts végétaux enrichissent nos sols, évitent l’érosion et retiennent de nombreux éléments nutritifs (oligoéléments et minéraux) nécessaires à la bonne croissance de vigne.

Et en plus de leurs apports organiques riches, ils étouffent les mauvaises herbes, à terme, 100% de nos sols ne seront plus désherbés.

Ainsi, chaque année au début de l’automne, nous semons dans nos parcelles trèfle, luzerne, pois, avoine, vesce, seigle … et c’est pourquoi, il n’est pas rare d’apercevoir lors d’une promenade dans le vignoble certains rangs de vignes colorés et fleuris !