1826

NOTRE HISTOIRE

DE GÉNÉRATIONS en générations

Voilà près de deux siècles que la famille Médeville s’est installée comme vigneron à Cadillac. C’est en 1826 que Jérôme Médeville, à l’époque tonnelier, tombe sous le charme de cette belle chartreuse et de ses 12 hectares de vignes : le Château Fayau.

Depuis, les générations se succèdent, chacune d’elles apportant sa pierre à l’édifice en investissant les deux rives de la Garonne. Elles ont su préserver et développer ce patrimoine viticole grâce à un esprit visionnaire et ambitieux.

Enclos Grabaney Médeville
Exposition Universelle Saint-Louis
Cadillac-sur-Garonne - Château FAYAU - Numa Médeville, Propriétaire
Chai Médeville en 1826

Nous élaborons nos vins pour qu’ils soient dégustés simplement et sans prétention.
Notre intention est de vous faire partager notre passion mais avant tout que vous preniez du plaisir à les déguster.

7 GÉNÉRATIONS Famille Médeville

Aujourd’hui, ce sont les frères Jean et Marc Médeville, 7ème génération, qui sont à la tête des 200 hectares de vignes qui regroupent l’ensemble des propriétés dans un périmètre de 20 km autour du Château Fayau.

Forts de leur héritage familial et soucieux de prendre soin de la terre de leurs ancêtres, tout en la préservant pour les générations à venir, Jean et Marc perpétuent la tradition en alliant passion, partage et engagement.

Avec patience et détermination, ils œuvrent chaque jour pour transmettre les savoir-faire familiaux tout en se tournant vers l’innovation et l’avenir. Ils sont depuis longtemps engagés pour l’environnement et la transmission du savoir. Mais ils s’engagent aussi chaque jour sur la qualité et la régularité de leurs vins, gage de renommée et de longévité.

Jean, homme du vin

JEAN, L’HOMME DU VIN

C’est avec un savoir-faire générationnel, une connaissance approfondie du métier et une réelle curiosité qu’il élabore les vins des différentes propriétés.
Tous nos vins sont vinifiés et élevés à la propriété et ce avec un sens aigu du respect de chaque terroir.

“Notre chai est un alliage entre tradition et modernité, c’est le lieu où la technologie rencontre le terroir. Les cuves souterraines, creusées dans la roche par mon grand-père, cohabitent avec les cuves thermorégulées.”
Jean Médeville

Portrait Jean et Marc Médeville

MARC, L’HOMME DE LA VIGNE

Avec ses équipes, Marc conduit le vignoble. Ensemble, ils observent, sélectionnent, conservent, entretiennent, plantent et replantent des pieds de vignes parfois centenaires. Ils cultivent la différence et préservent ainsi la diversité  du vignoble.

“Il nous arrive encore de cultiver des pieds de vignes centenaires plantés par mon arrière grand-père. Nos vignes font partie intégrante de notre patrimoine familial.” 
Marc Médeville

Marc, homme de la vigne

Au-delà de cette répartition vigne / chai entre Jean et Marc, il y a un réel travail collaboratif avec un seul et unique objectif à travers les vins : partager.
Qu’ils soient artisans de votre plaisir de dégustation et de vos moments de convivialité. L’amour du vin, le partage et l’envie de faire de demain mieux qu’aujourd’hui tels sont les défis que se sont donnés Jean et Marc pour moderniser et pérenniser le vignoble familial.

Logo "signature" Jean Médeville & Fils - Vignerons depuis 1826

LES FEMMES & HOMMES du vignoble

Les Vignobles Jean Medeville & Fils repose sur l’énergie et la volonté des femmes et des hommes qui y travaillent.
C’est pourquoi nous les mettons à l’honneur !