Vignerons de père en fils depuis 1826

Voilà près de deux siècles que la famille Médeville s’est installée comme vigneron à Cadillac. C’est en 1826  que Jérôme Medeville, tonnelier à Cadillac, tombe sous le charme de cette belle chartreuse et de ses 12 hectares de vignes : le Château Fayau.

Depuis, les générations se succèdent, chacune d’elles apportant sa pierre à l’édifice en investissant les deux rives de la Garonne. Elles ont su préserver et développer ce patrimoine viticole grâce à un esprit visionnaire et ambitieux.

photo-ancienne

Les vignobles Jean Medeville & Fils en quelques dates

1711 : Première trace du Château Fayau en tant que propriété viticole

1826 : Jérôme Medeville, tonnelier à Cadillac, achète en rente viagère le Château Fayau et ses 12 hectares de vignes.

1908 : Numa Médeville, banquier et viticulteur, étend le vignoble sur le rive droite de la Garonne

1934 : Jean III, à la tête du Château Fayau, modernise le cuvier

1943 : Bernard Médeville intègre la propriété

1945 : Pierre Médeville rejoint la propriété. Cette même année, la famille Médeville traverse la Garonne et fait l’acquisition du Château Boyrein et du Château Barbier, sur la rive gauche de la Garonne.

1953  : Michel Médeville rejoint ses frères Pierre et Bernard Medeville. Cette même année, la famille fait l’acquisition du Château du Juge, à Haux.

1973 : La 7ième génération commence à s’installer, au Château Fayau avec l’arrivée de Jacques Médeville. Le vignoble s’agrandit avec l’achat du Château Mouret.

1980 : Achat de la première machine à vendanger

1989 : Jean IV s’installe au Château Fayau

1990 : Nouvelle acquisition,  avec le Château Peyreblanque situé dans la région des Graves.

1991 : Le vignoble Medeville s’agrandit avec le Château Boisson

1994 : Marc Médeville rejoint Jacques et Jean Médeville

1997 : Le Château Bibey une propriété d’une des branches de la famille Médeville a été racheté en fermage.

2002 : Puis le vignoble Médeville s’agrandit avec le Château Gabelot

2012 : 186ème vendange

photo-freres

Aujourd’hui, ce sont les frères Jean et Marc Médeville, 7ème génération, qui sont à la tête des 200 hectares de vignes qui regroupent l’ensemble des propriétés dans un périmètre de 20 km autour du Château Fayau.

Forts de leur héritage familial et soucieux de prendre soin de la terre de leurs ancêtres, tout en la préservant pour les générations à venir, Jean et Marc perpétuent la tradition en alliant passion, partage et engagement.

Avec patience et détermination, ils œuvrent chaque jour pour transmettre les savoir-faire familiaux tout en se tournant vers l’innovation et l’avenir. Ils sont depuis longtemps engagés pour l’environnement et la transmission du savoir. Mais ils s’engagent aussi chaque jour sur la qualité et la régularité de leurs vins, gage de renommée et de longévité.

«  De notre histoire familiale nous gardons le goût de la tradition et la passion du vin. Par notre ADN, nous regardons toujours vers l’avenir  »

Jean et Marc Medeville

Un savoir-faire entre tradition & modernité

Depuis 2 siècles, le travail à la vigne et au chai se transmet de génération en génération. C’est cette manière d’être, de faire et de travailler qui façonne encore aujourd’hui le visage des vins de la propriété.

photo-marc

Marc est plus l’homme de la vigne. Avec ses équipes, il conduit le vignoble. Ensemble, ils observent, sélectionnent, conservent, entretiennent, plantent et replantent des pieds de vignes parfois centenaires.

En pratiquant la sélection massale*La sélection massale (qui signifie sélection issue de l’observation du milieu), consiste à observer, sélectionner, conserver et faire reproduire les pieds de vignes présentant des caractères visuels et agronomiques satisfaisants., ils cultivent la différence et préservent ainsi la diversité génétique du vignoble, partie intégrante du patrimoine de la propriété familiale.

«  Grâce à la sélection massale, nous avons pu multiplier les pieds centenaires qui offraient d’excellentes caractéristiques sur notre terroir. Des pieds de vigne plantés par mon arrière grand-père et qui font partie de notre patrimoine »

Marc Médeville

photo-jean

Jean est l’homme du vin. C’est avec un savoir-faire générationnel, une connaissance approfondie du métier et une réelle curiosité qu’il élabore les vins des différentes propriétés.

Tous nos vins sont vinifiés et élevés à la propriété et ce avec un sens aigu du respect de chaque terroir.

«  Notre chai est un alliage entre tradition et modernité, c’est le lieu où la technologie rencontre le terroir. Les cuves souterraines, creusées dans la roche par mon grand-père, cohabitent avec les cuves thermorégulées  »

Jean Médeville

Au-delà de cette répartition vigne / chai entre Jean et Marc, il y a un réel travail collaboratif avec un seul et unique objectif à travers les vins : partager. Qu’ils soient artisans de votre plaisir de dégustation et de vos moments de convivialité. L’amour du vin, le partage et l’envie de faire de demain mieux qu’aujourd’hui tels sont les défis que se sont donnés Jean et Marc pour moderniser et pérenniser le vignoble familial.

«  Nous faisons nos vins pour qu’ils soient dégustés simplement et sans prétention. Notre intention est de vous faire partager notre passion mais avant tout que vous preniez du plaisir à les déguster »

Jean et Marc Medeville